Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Cette recherche a pour point de départ une activité nouvelle confiée au travail social, celle de la réalisation d'enquêtes sociales courtes dans le cadre de la prévention des expulsions locatives telles que mises en oeuvre en Seine-Saint-Denis. Outre une présentation du cadre général, juridique et associatif dans lequel cette mission est exercée, une première exploration est faite du côté des questions de l'habiter, de la dette et du don, mais aussi de la disqualification et de l'exclusion. En complément, vient s'y ajouter un travail sur l'enquête ainsi que sur la socialité et le temps. En effet, ces enquêtes étant réalisées dans un temps limité et quasi exclusivement au domicile, il était important de faire un détour par ces questions qui émergeaient des entretiens exploratoires. La question de départ étant de regarder s'il s'agissait d'une nouvelle pratique, le cadre théorique choisi et exploré a été celui des pratiques professionnelles. Mais la pratique se décline concrètement en action(s) et met en jeu à la fois les savoirs et les connaissances des professionnels. La notion de compétence(s), particulièrement complexe, a aussi permis de construire notre cadre théorique. Restait à choisir un outil permettant d'être au plus près de la pratique. Une méthodologie particulière a donc été retenue : l'entretien d'explicitation. Quatre professionnels ont été interviewés. Une analyse des entretiens est proposée mettant à la fois en valeur ce qu'est une pratique et ses différentes composantes. Les résultats mettent en relief le « comment » la pratique s'exerce et peut être reliée à des aspects théoriques. La difficulté d'opérer un découpage thématique est également mise en évidence. Le « cur du métier » serait donc la technique d'entretien permettant l'alchimie qui s'opère et que ce travail met en valeur. Ainsi, à l'heure où la loi de janvier 2002 se met en place dans les institutions et à la lueur des questions et obligations qu'elle soulève autour de la place de l'usager, des « bonnes pratiques » et de l'évaluation, l'utilité des dispositifs d'analyse des pratiques et plus généralement du temps de travail d'élaboration nécessaire de/à l'action est ici démontré.
|