Paroles et actes d'un partenariat : nature et enjeu du partenariat pédagogique CFA/Entreprise dans la formation par alternance des apprentis en difficulté

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Sur fond de crise économique, de problèmes familiaux accrus s'est développé un public d'apprentis déstabilisés présentant des difficultés d'adaptation et/ou d'apprentissage. La formation de ces jeunes, pour la plupart issus de SES, d...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Turbe, Marie-Josée
Other Authors: Bergier, Bertrand (1960-....)
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut du travail social de Tours (Tours)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/5E2C9B32-7167-4463-9CC2-FBB985FBF8A4
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Sur fond de crise économique, de problèmes familiaux accrus s'est développé un public d'apprentis déstabilisés présentant des difficultés d'adaptation et/ou d'apprentissage. La formation de ces jeunes, pour la plupart issus de SES, d'EREA, d'IME et traditionnellement accueillis par les Centres de Formation d'Apprentis, interroge les conditions favorables à leurs apprentissages et à leur insertion économique et sociale. La réponse dépasse parfois le strict cadre des acquisitions scolaires et professionnelles pour s'aventurer sur les chemins de l'éducatif et du social. Car il est question pour ces apprentis de compréhesnion de leur problématique spécifique, de repérage des besoins, de rythme, d'accompagnement. Alors, la réflexion sur le partenariat pédagogique dans le cadre de l'alternance s'impose. L'enjeu est de repérer à quelles conditions ce partenariat CFA/entreprise peut être dynamisant pour des jeunes stigmatisés par l'échec scolaire et, a priori, peu adaptés à un parcours de formation qualifiante. La question centrale de cette recherche s'attache donc à la réalité du partenariat pédagogique qui s'établit entre un CFA et une entreprise pour accompagner un apprenti dans son parcours. Cette question interroge la responsabilité individuelle et collective du CFA et de l'entreprise mais plus encore le niveau d'engagement des acteurs en présence : l'apprentis lui-même, son maître d'apprentissage et les formateurs du CFA. En effet, si la loi sur l'apprentissage constitue un cadre de référence définissant un stade de partenariat, sur le terrain les partenariats atteignent des stades différents de développement selon les acteurs en présence. Cette recherche permet de dégager les différents stades de partenariat et les évolutions possibles. Elle montre comment le partenariat est une relation d'échange qui s'établit sur la durée de l'apprentissage. Cette relation peut présenter une variabilité dans le temps, entraînant ainsi un glissement du partenariat vers un stade inférieur ou supérieur au stade de référence, plus ou moins favorable à la réussite de l'apprenti.
Published:1998