Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Reposant sur l'analyse du discours des parents d'enfants pris en charge par des services d'éducation et de soins à domicile (SESSAD), dépendant des Instituts de Réeducation (IR), cette recherche à pour objet d'explorer les représentations et les stratégies des familles dans ce cadre. Comment celles-ci parviennent elles à s'approprier l'aide à domicile dans un "parteneriat contraint" ? Si la situation est subie lors de l'orientation, cette vision se modifie progressivement. Les parents effectuent un travail symbolique pour donner du sens, s'approprier la situation. Les représentations et les stratégies évoluent, ce qui signifie que la notion de temps est capitale. Nous trouvons certaines régularités dans ce cheminement mais aussi une diversité, notamment dans les perceptions qui vont de "l'assistance différée" à la "l'assistance revendiquée", de la référence positive à la référence négative. La reconnaissance de l'aide à domicile se fait dans la transaction mais aussi avec les stratégies élaborées dans le cadre de travail formel et les tactiques qui surgissent dans les moments informels. Il faut une certaine régularité du temps pour qu'adviennent des moments et des espaces symboliquement porteurs d'aide. La richesse et la difficulté du travail à domicile est bien une question d'espace pas seulement géographique qui questionne à la fois les distances sociales et relationnelles entre l'éducateur et la famille que les parents tentent de réduire dans les interstices.
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