Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Dans le contexte de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale, les dispositifs destinés aux personnes en situation de handicap se transforment. Ainsi les réponses institutionnelles se diversifient : les services de proximité se développent, les établissements s'ouvrent sur leur environnement et ils engagent des partenariats avec les autres acteurs territoriaux. Les travailleurs sociaux recherchent des solutions innovantes prenant en compte la complexité des situations de handicap. Cet accompagnement personnalisé se caractérise par une approche globale des besoins de l'usager. Dans ce mémoire, l'étude du redéploiement d'un IME et de la création d'un SESSAD décrit ces évolutions. Nous constatons que les nouvelles pratiques professionnelles élaborées par ce SESSAD se diffusent progressivement vers l'établissement. Le SESSAD introduit une dynamique de changement dans le fonctionnement de l'IME structuré jusqu'alors par sa mission d'hébergement. Après avoir caractérisé ces nouvelles pratiques professionnelles, nous nous sommes posés la question : « En quoi le SESSAD est-il facteur d'innovation pour l'IME ? » Notre réflexion nous conduit à formuler l'hypothèse que le SESSAD est facteur d'innovation en diffusant de nouvelles pratiques, notamment le travail en réseau et le partenariat. La formulation de cette hypothèse s'appuie sur les concepts d'innovation, de travail en réseau et de partenariat étudiés avec l'éclairage théorique de la sociologie des organisations et de l'innovation. Pour la vérifier, nous avons construit un modèle d'analyse et recueilli des données à l'aide d'entretiens, d'observations et d'un questionnaire. L'exploitation des résultats confirme que le travail en réseau favorisé par les SESSAD contribue au désenclavement des IME. Ces derniers établissent de nouveaux liens avec les usagers, des liens plus proches, personnalisés et moins exclusifs. Cette réflexion sur l'innovation met au premier rang l'implication des différents acteurs, leurs logiques; elle débouche sur la notion d'organisation apprenante. Elle souligne également la nécessité d'examiner la pertinence des innovations en se référant au sens et à la finalité du travail social.
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