Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Depuis les émeutes des années 1980, la prévention spécialisée est régulièrement questionnée sur sa capacité à encadrer une jeunesse qui échappe. Dans le contexte d'un sentiment d'insécurité grandissant, cette question se pose d'autant plus. Jusqu'alors, la prévention spécialisée, relativement indépendante vis à vis des institutions officielles, considérait que son champ de compétence était, non pas celui de la prévention de la délinquance, mais celui de la prévention des inadaptations. Aujourd'hui, dans un contexte de décentralisation où les équipes de prévention dépendent de plus en plus des collectivités locales et donc perdent de leur autonomie, une telle définition ne suffit plus. Ce mémoire s'est donc attaché à comprendre comment les éducateurs de prévention prennent en compte les différentes injonctions à coopérer aux politiques de prévention de la délinquance et de ce que cela induit comme changement de pratiques. Mais les éducateurs sont réticents à participer aux différents dispositifs de sécurité (Groupes Locaux de Traitement de la Délinquance, Contrats Locaux de Sécurité). Dès lors il convenait de s'appuyer sur un concept capable de rendre compte des interactions entre différents acteurs institutionnels en dehors des dispositifs formels. C'est pour cette raison que cette recherche s'est appuyé sur le concept de transaction sociale (Jean Rémi) dans la mesure où il constitue un outil analytique susceptible de rendre compte de la manière dont les différents acteurs en situation de coopération conflictuelle parviennent à élaborer des arrangements pratiques évitant les compromissions. En observant trois projets particuliers répondant à des problèmes de nuisances occasionnés par des groupes de jeunes, on constate que les éducateurs ont intégré les préoccupations liées à l'insécurité urbaine et par conséquent démontrent leur compétence dans ce domaine. Mais à trop se centrer sur les problèmes de nuisance, les éducateurs risquent de se focaliser sur un seul aspect du problème et risquent ainsi de pointer une partie des jeunes comme étant la source du problème. Ce mémoire préconise donc un réinvestissement des éducateurs du travail de terrain auprès des jeunes là où ils se trouvent, non pas pour assurer la tranquillité publique mais pour assurer une présence et un lien social. C'est cette posture particulière que la prévention spécialisée peut mettre en avant dans la coopération sur la prévention de la délinquance. Ainsi, la prévention spécialisée n'ignore pas le champ de la prévention de la délinquance, mais y collabore sans que sa crédibilité auprès des jeunes n'en souffre.
|