Projet et formation : réflexions sur les conditions d'émergence de projets en formation, au travers de l'étude d'un dispositif : le crédit Formation individualisé/jeunes

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Centrée sur les concepts de projet et formation, cette étude est le fruit de rencontres, d'échanges, d'expériences antérieures et actuelles, multiples et diversifiées qui en ont constitué la genèse puis la trame. En effet, si la précarité engendre...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Piazza, Mireille
Other Authors: Mufraggi, Franck
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS PACA-Corse (Marseille)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/1A8037C3-3A05-4D67-AA97-C72C86E84487
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Centrée sur les concepts de projet et formation, cette étude est le fruit de rencontres, d'échanges, d'expériences antérieures et actuelles, multiples et diversifiées qui en ont constitué la genèse puis la trame. En effet, si la précarité engendre de l'exlusion, comment tenter d'inverser le processus ? Comment passer de la représentation négative de ce qui s'apparente à une spirale infernale, voire à une espèce de déterminisme social, à une représentation plus dynamique ? D'où, comment trouver des solutions permettant de sortir d'une impasse ? L'une des sorties possibles de ce type de situation n'est-elle pas la capacité à se projeter ? Et la mise en situation de projet pourrait-elle constituer une opportunité ? De cette problématique a émergé le choix de l'axe de cette recherche sur le concept de projet qui en constitue indéniablement le fil directeur, indissociablement lié à celui de formation. Cette étude qui a permis de mener une réflexion, basée sur l'étude spécifique d'un dispositif de formation professionnelle alternée : le crédit formation individualisé/jeunes, s'est donnée comme cadre de référence le domaine général de la formation. En effet, dans l'approche de ce système, la formation est comprise dans sa double réalité : comme procédure et comme processus. A partir d'un ensemble de questions posées : ° en quoi la formation professionnelle constitue-t-elle un élément de réponse à la problématique de l'insertion ? ° de ce système composé d'acteurs, peut-il émerger des projets individuels ? ° quelle place la formation professionnelle fait-elle au sujet ? ° quelles sont les capacités de chacun à devenir acteur de son développement ? Ce travail de recherche a permis de mettre en perspective les aléas des projets de formation, depuis la visée du projet jusqu'à sa mise en oeuvre effective et de poser la question de la mise en cohérence entre projets collectifs et projets individuels, c'est-à-dire de leur appropriation par chaque acteur concerné. C'est donc la question du sens qui sous-tend cette réflexion.
Published:1996