L'adolescence : un nouvel objet d'intervention sociale : mieux la reconnaître pour mieux l'accompagner

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'étude porte sur la question de l'adolescence, période qui conserve une part d'étrangeté. De quoi est faite cette phase à la fois si riche et si fragile ? Que cherchent ces enfants grandissants, adultes en herbe ? Entre besoin paradoxal de s...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Poitevineau, Catherine
Other Authors: Brizais, Reynald
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Nantes (Nantes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/2CE139C7-6BD1-4987-BA8D-4DDBCA5A1023
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'étude porte sur la question de l'adolescence, période qui conserve une part d'étrangeté. De quoi est faite cette phase à la fois si riche et si fragile ? Que cherchent ces enfants grandissants, adultes en herbe ? Entre besoin paradoxal de s'identifier et de se démarquer, l'adolescent chemine à travers ce moment d'interrogation majeure vers une construction de son identité. Les adultes tentent de trouver des réponses, d'inventer des dispositifs, sans parvenir à éviter une dimension de ratage. Comment offrir aux adolescents les moyens de trouver leurs propres réponses ? La recherche a été menée à partir d'une documentation fournie et diversifiée, et d'entretiens auprès d'acteurs de terrain et d'adolescents
Published:2008