Tags à l'âme : le tatouage et l'identité de femmes tatouées entre 25 et 50 ans

ill. DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le tatouage orne, de plus en plus, les corps. Entre répulsion et admiration, il ne laisse jamais indifférent. S'intéresser à lui, c'est aller au-delà des apparences, partir à la découverte de son histoire, appréhender différentes pratiques cu...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Béguin, Valérie
Other Authors: Goussault, Bénédicte
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université Paris 12 (Créteil)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/239D1088-0FAF-45F7-A514-9CEDDE94BC0A
Description
Summary:ill. DSTS = Diplôme supérieur en travail social Le tatouage orne, de plus en plus, les corps. Entre répulsion et admiration, il ne laisse jamais indifférent. S'intéresser à lui, c'est aller au-delà des apparences, partir à la découverte de son histoire, appréhender différentes pratiques culturelles, étudier les aspects techniques de la piqure, analyser les fonctions et les styles de cette marque indélébile, étudier ses significations symboliques. Chercher à connaître les personnes tatouées, c'est inévitablement s'interroger sur leur identité et être déconcerté par la complexité de ce concept. L'identité est une notion ambivalente. Elle est à la fois multiple et singulière, collective et individuelle. Entrer dans l'intimité de la femme encrée, entre 25 et 30 ans, c'est tenter de comprendre - en tant que travailleur social - le sens attribué au tatouage qu'elle porte. La trace tégumentaire peut être mémoire et révélatrice d'événements passés ou présents, heureux ou douloureux. Parfois, elle est le symbole d'une souffrance. Elle peut être, aussi, avec moins de conséquence psychique et physique, le moyen d'appartenir à un groupe, de créer des liens ou encore l'expression d'un désir d'embellissement du corps dans une société où il est nécessaire de paraître. Le travailleurs social, s'il veut proposer une aide adaptée à la femme tatouée se présentant au service social, devra faire la différence entre les marques encrées traduisant un mal être et les autres
Published:2001