Summary: | Devenu virtuel, donc invisible, par les nouvelles technologies, il est, dans le même temps, omniprésent dans les rapports sociaux. Alors que nous sommes pris dans de nouvelles situations qui dramatisent notre rapport à l'argent (pauvreté, précarité, surendettement...), quelle est l'actualité de la problématique du don et du contre-don ? Les marchés financiers, les banques et les traders, le foot et l'argent... nous confrontent à des paradoxes où l'absurde côtoie l'obscène. L'argent devient aussi le support de paranoïas sociales entre préjudices et judiciarisations. Serait-ce une utopie que de penser l'argent comme référencé à des valeurs et source d'échanges dans les apprentissages de la vie et les pratiques sociales et éducatives d'aujourd'hui ?
Argent, don et lien social Introduction. Largent : entre le trop et le pas assez
Marcel Drulhe, Madeleine Lefebvre, Rémy Puyuelo / p. 10 DON ET CONTRE-DON Don, échange, argent Jean-Pierre Albert / p. 14 Sans fond : la dette comme le don Jeanine Hortonéda / p. 20 Loralité à lorigine de léchange Félicie Nayrou / p. 26 Un enfant, à quel prix ? Huguette Jordana / p. 34 LARGENT AUJOURDHUI Usages de largent. De largent spéculatif à largent citoyen Marcel Drulhe / p. 41 Sortir de la délinquance financière généralisée Philippe Leconte / p. 48 Entre plaisir et réalité : largent dans la cure analytique Jean-Pierre Garcia / p. 51 La vie de Balthazar Picsou Joseph Lacroix / p. 58 Lutter contre le malendettement Georges Petit-Gras / p. 65 Comment le droit « traite »-t-il la question du surendettement ? Delphine Gardes / p. 70 Les « Abeilles », l« Occitan » et la commune « Mesure », de nouvelles monnaies pour une autre économie ? Marie-Laure Arripe / p. 77 LARGENT, MODE DEMPLOI Largent public Francis Condat / p. 83 Argent propre, argent sale Muriel Amalaman / p. 86 Argent et pratiques éducatives en centre éducatif renforcé Jean-Pierre Dumas / p. 88 Les travailleurs sociaux et largent de la redistribution Éliane Bouyssière-Catusse / p. 96 Création dun garage associatif sur les quartiers du grand Mirail à Toulouse Madeleine Lefebvre / p. 102 Lécole et largent Claudine Cassan / p. 106 Pour une école coopérative Jean-Pierre Quayret / p. 109 Les rubriques Actualités du secteur Une esquisse de la diversité des usages des ESAT (1975-2005) Joël Le Dantec / p. 113 En direct Je ne suis pas enceinte, et pourtant
Rakotonantenaina Santatrery / p. 120 Histoire du social Lenfance inadaptée en quête dhistoire. Lexemple de Toulouse Saint-Simon (1950-1975) Maurice Capul et Jacques Pineau / p. 125 Pour suivre : Illettrisme : le dépasser et construire, n° 81, mars 2011 Le long chemin de lapprentissage Martine Colignon / p. 133 Lectures récentes
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