Des tours... pour un retour : étude sur l'évolution des stratégies de retour dans leur région d'origine des professeurs du second degré

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Place aux jeunes ! D'ici 10 ans l'éducation nationale renouvellera 40% de ses enseignants. Depuis toujours la profession est alimentée par les natifs de province. C'est la province qui fournit à la région parisienne les professeurs mais aussi...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Tusseau-Maronese, Christine
Other Authors: Claudine, Dardy
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université Paris XII-Val de Marne (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D3E9FFDB-EB86-4B6A-8707-85186CFD0692
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Place aux jeunes ! D'ici 10 ans l'éducation nationale renouvellera 40% de ses enseignants. Depuis toujours la profession est alimentée par les natifs de province. C'est la province qui fournit à la région parisienne les professeurs mais aussi les policiers, les infirmières et les travailleurs sociaux dont elle a besoin. Est-ce le métier, la sécurité de l'emploi ou le lieu d'exercice qui motivent au final ces jeunes ? Pourquoi traversent-ils la France ? Quels objectifs ont-ils ? Dès leur arrivée, la plupart n'expriment qu'une envie : « repartir ». Le système du mouvement dans la fonction publique les conforte dans cette idée : par le cumul de points, il leur permet d'élaborer des stratégies révélatrices de leur choix d'appartenance ou d'identité, de leurs investissements préférentiels. Des stratégies subtiles composées d'inscriptions administratives ou de pratiques de vie quotidienne sont mises en place. Parallèlement, les jeunes professeurs doivent construire leur identité professionnelle dans un contexte difficile : un contexte dans lequel l'éducation nationale est chahutée, son image brouillée. Où la banlieue est renvoyée à son état de « ban » de la société. Enfin dans un contexte où les nouvelles tendances de choix de vie semblent se porter sur « le bonheur est dans le pré » et l'héliotropisme. Comment s'en sortent-ils ? Assiste-t-on à une fuite en avant : Dès que le jeune professeur a acquis de l'expérience, choisit-il de se « mettre au vert » de retourner dans sa région ? Arrive-t-il à réajuster sa trajectoire ? Pour quelles raisons ce réajustement se fait-il ? Pour quels jeunes professeurs ? Aujourd'hui, à l'heure d'une crise de recrutement dans l'éducation nationale, est-ce que les parents, mais aussi les partenaires sociaux, pourront compter sur une professionnalité et une stabilité de ces nouveaux professionnels dans les banlieues fortement peuplées comme les campagnes désertées ?
Published:2003