D'échanges en analyses, l'analyse des échanges : essai de caractérisation d'un processus formatif dans un dispositif informel d'analyse des pratiques professionnelles en service social

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'analyse des pratiques professionnelles interroge le champ de la formation des adultes. L'activité réflexie, qu'elle met en oeuvre, permet d'identifier les pratiques et favorise leurs évolutions. Cette activité correspond à un positionn...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Debris, Sylvie
Other Authors: Wittorski, Richard
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/ADDA06B4-FA63-4804-A103-B6CF47C9C957
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'analyse des pratiques professionnelles interroge le champ de la formation des adultes. L'activité réflexie, qu'elle met en oeuvre, permet d'identifier les pratiques et favorise leurs évolutions. Cette activité correspond à un positionnement méta-cognitif, caractérisé par la description des activités ou l'exposé de problèmes qui engage la confrontation des points de vue et permet la formalisation des pratiques. L'analyse des pratiques revêt une efficacité accrue lorsqu'elle s'élabore en groupe, elle accompagne les transformations du travail, influence les activités et l'organisation. Les acteurs qui s'y prêtent mettent en jeu leurs représentations, leurs savoirs d'action. Elle peut constituer un creuset pour des constructions de compétencess et des transformations identitaires. Il s'agit donc d'un processus complexe de formation des personnes qui impulse l'évolution des activités. Cette recherche s'intéresse à l'activité réflexive sur les pratiques dans des réunions d'assistantes sociales. Ces professionnelles ont mis en place un dispositif qui fonctionne depuis 30 ans, hors du cadre de la formation "formalisée"; elles échangent sur leurs pratiques sans l'intervention d'un formateur. Un postulat était à poser : les acteurs sont à même de s'auto-former collectivement. L'approche constructiviste et la science-action nous ont donné les points d'appuis nécessaires. Pour ancrer ce travail, nous avons interrogé d'un point de vue théorique les notions d'analyse de pratiques, de formation, savoirs, compétences et identité. Cette base théorique nous a permis d'élaborer une problématique visant la caractérisation du processus. L'étude des archives a donné une vision globale sur le contenu des réunions : le discours des acteurs a mis en évidence leurs attentes, leurs engagements et les effets sur leurs pratiques et leurs logiques identitaires; l'observation des réunions a montré plus précisément la manière dont s'opérent les échanges dans ces réunions. Les résultats expriment que cette activité réflexive sur les pratiques permet aux participantes de réduire les tensions dans l'exercice professionnel, de prendre du recul, de faire évoluer leur pratique et de mettre en place des actions communes en imaginant des solutions globales à des problèmes, perçus comme individuels à l'origine. Le travail, qu'elles ont réalisé sur la définition des missions du service social dans des champs d'activités médicaux et éducatifs, leur a permis de se positionner et d'affirmer leur identité. Ces résultats ouvrent des perspectives intéressantes pour les professionnels dans le champ du social et devraient engager leurs employeurs à encourager la mise en place de ce type de dispositif, formalisé ou non. Favoriser une navigation professionnelle sereine est un gage pour un service rendu plus performant.
Published:2000