Représentations et comportements face au SIDA : étude auprès de jeunes socialement disqualifiés

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Alors que la plupart des campagnes de prévention sida sont conçues sur un modèle d'homme rationnel, capable d'adopter le bon comportement s'il dispose de la bonne information, nous avons étudié les connaissances et les comportements sexuels d...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Legrand, Françoise
Other Authors: Truchot, Didier
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTESS (Dijon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/3CEA9D6C-7199-4468-A9B8-49DDAF587AC1
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Alors que la plupart des campagnes de prévention sida sont conçues sur un modèle d'homme rationnel, capable d'adopter le bon comportement s'il dispose de la bonne information, nous avons étudié les connaissances et les comportements sexuels des jeunes socialement disqualifiés à partir de la théorie des représentations sociales. Cette théorie considère que les individus interprètent les informations en fonction de leurs croyances, de leurs valeurs et de leurs attitudes initiales. L'approche par les représentations permet de rendre compte des logiques qui président à l'intégration des connaissances et qui déterminent les comportements sexuels. Une double méthodologie a permis une étude à la fois qualitative et quantitative. Une première enquête à partir de 21 entretiens approfondis nous a donné accès aux connaissances et aux comportements sexuels contextualisés. Une deuxième enquête auprès d'un échantillon de 177 sujets âgés de 15 à 25 ans nous a offert la possibilité de confronter nos premières observations à des résultats plus importants. L'étude des connaissances montre que le niveau d'information est relativement mauvais et que l'adhésion à des croyances persiste malgré un niveau d'information correct chez environ la moitié des sujets. Les savoirs qui en découlent ne relèvent pas d'une adhésion rationnelle à ce qui est vrai ou faux mais à une harmonisation entre les représentations et les informations reçues. Les observations concernant les comportements montrent une sexualité à risque, largement tributaire du contexte dans lequel va se dérouler l'acte sexuel et qui n'a pas de lien avec le niveau de connaissance. Nos résultats sont discutés en vue d'améliorer les programmes de prévention.
Published:1997