Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Les Maisons d'Enfants à Caractère Social, issues du secteur associatif, sont habilitées dans le dispositifs français de protection de l'enfance et de la famille. Leur origine remonte à l'orphelinat et leur culture professionnelle à été instituée sur la substitution des familles. Or, avec les nouvelles orientations des politiques sociales au cours du dernier demi-siècle, les M.E.C.S. ont été enjointes de revisiter leurs pratiques, notamment en direction des familles avec lesquelles elles doivent désormais tenter de collaborer. Cette nouvelle doctrine de l'ASE n'a pas été sans poser de difficultés d'adaptation pour les équipes éducatives au point que les rapports sucessifs, depuis 20 ans, pointent un défaut récurrent du dispositif à collaborer avec l'environnement familial lui-même fragilisé par ses transformations internes et par les phénomènes de précarisation liés à la crise du travail salarié. Parallèlement le Droit des familles a opéré des avancées en particulier dans ses rapports avec les institutions sociales. Pourtant, ici et là, des initiatives ont été prises par des établissements et services en matière de co-éducation, précédent même, parfois, le législateur. Immobilisme et innovations se mêlent donc, créant des disparités qui pourraient compromettre l'égalité des usagers de service public. Notre travail de recherche consiste à expliciter ces disparités. La contextualisation de notre objet nous amène alors de nous appuyer sur le cadre théorique des représentations sociales. Une double enquête, autant auprès des équipes éducatives de trois établissements que des parents d'enfants confiés à ces M.E.C.S., a fait apparaître l'influence des représentations sociales des équipes à l'endroit des familles sur le développement de modalités de collaboration avec elles. De même, la satisfaction de ces familles est proportionnelle au niveau de développement de ces modalités.
|