Les MECS face au droit des familles : étude comparative à partir des représentations sociales des équipes éducatives de trois établissements

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les Maisons d'Enfants à Caractère Social, issues du secteur associatif, sont habilitées dans le dispositifs français de protection de l'enfance et de la famille. Leur origine remonte à l'orphelinat et leur culture professionnelle à été instit...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Naudin, Christian
Other Authors: Beaumatin, Ania, Bon, Marie-Claude
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/6B44D85C-2DDE-453E-879A-E9ECC21968C3
_version_ 1771404791053811714
author Naudin, Christian
author2 Beaumatin, Ania
Bon, Marie-Claude
author_facet Beaumatin, Ania
Bon, Marie-Claude
Naudin, Christian
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2002
description DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les Maisons d'Enfants à Caractère Social, issues du secteur associatif, sont habilitées dans le dispositifs français de protection de l'enfance et de la famille. Leur origine remonte à l'orphelinat et leur culture professionnelle à été instituée sur la substitution des familles. Or, avec les nouvelles orientations des politiques sociales au cours du dernier demi-siècle, les M.E.C.S. ont été enjointes de revisiter leurs pratiques, notamment en direction des familles avec lesquelles elles doivent désormais tenter de collaborer. Cette nouvelle doctrine de l'ASE n'a pas été sans poser de difficultés d'adaptation pour les équipes éducatives au point que les rapports sucessifs, depuis 20 ans, pointent un défaut récurrent du dispositif à collaborer avec l'environnement familial lui-même fragilisé par ses transformations internes et par les phénomènes de précarisation liés à la crise du travail salarié. Parallèlement le Droit des familles a opéré des avancées en particulier dans ses rapports avec les institutions sociales. Pourtant, ici et là, des initiatives ont été prises par des établissements et services en matière de co-éducation, précédent même, parfois, le législateur. Immobilisme et innovations se mêlent donc, créant des disparités qui pourraient compromettre l'égalité des usagers de service public. Notre travail de recherche consiste à expliciter ces disparités. La contextualisation de notre objet nous amène alors de nous appuyer sur le cadre théorique des représentations sociales. Une double enquête, autant auprès des équipes éducatives de trois établissements que des parents d'enfants confiés à ces M.E.C.S., a fait apparaître l'influence des représentations sociales des équipes à l'endroit des familles sur le développement de modalités de collaboration avec elles. De même, la satisfaction de ces familles est proportionnelle au niveau de développement de ces modalités.
format TEXT
genre dublinCoreUnit
id bulk_ABF05928-7FC3-4344-B65D-E1701B91D8CE
institution CEDIAS-Musée social
publisher Université de Toulouse-Le Mirail (Toulouse)
spellingShingle Les MECS face au droit des familles : étude comparative à partir des représentations sociales des équipes éducatives de trois établissements
Naudin, Christian
[Enfance, Maisons d'enfants]
title Les MECS face au droit des familles : étude comparative à partir des représentations sociales des équipes éducatives de trois établissements
topic [Enfance, Maisons d'enfants]
url http://hdl.handle.net/11160/6B44D85C-2DDE-453E-879A-E9ECC21968C3