Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
En allant à la rencontre de éducateurs spécialisés, nous avont été amenés à montrer la nécessité d'interroger leur action, leur rapport au savoir et par conséquent le lien entre théorie et pratique. Des connaissances sont acquises lors de leur formation initiale, voire consolidées en formation continue. Pourtant, ils ne mettent que rarement en avant les éléments théoriques comme étant des outils indispensables dans leurs pratiques. Ont-ils l'occasion de se fabriquer leurs propres outils conceptuels ou privilégient-ils l'expérience et la dimension humaine ? S'intéresser au savoir chez les éducateurs spécialisés, c'est aller à la découverte de leurs représentations, motivations et attitudes et de leurs difficultés par rapport à la théorisation des pratiques. C'est aussi questionner des formateurs d'instituts de formation sur le sujet. Cette étude nous amène à voir clair sur l'utilisation ou non des référents théoriques, sur la possibilité ou non de conceptualiser la pratique et sur la complémarité de rechercher vis à vis de ces deux aspects pour une meilleur analyse des situations rencontrées et pour échapper à la routine qui peut mener à l'usure professionnelle. Les éducateurs spécialisés sont amenés à s'interroger sur leurs pratiques autour desquelles réside un flou. Ce flou est dû à un manque de construction de référents théoriques et à une absence d'articulation entre les éléments théoriques appris et ceux qu'ils construisent. La spécificité de ce métier résiderait dans le lien et le mouvement de la balance et de torsion entre les connaissances d'une part, l'acquisition de nouvelles connaissances et la mise en lumière de celles-ci à travers l'implication auprès des personnes, d'autre part. Aujourd'hui, chaîner nos pratiques et les théoriser pour travailler ensemble est un chantier à mettre en place.
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