Les travailleurs sociaux et la validation des acquis de l'expérience (VAE) : enjeux d'une loi et significations de la demande de VAE pour les candidats

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La loi de modernisation sociale, votée le 17 janvier 2002, a institué un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience. Ceci signifie que toute personne est en droit de faire valider les acquis de son expérience, bénévole ou professionnelle, p...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Muepu, Deli Tshiunza
Other Authors: Hébrard, Pierre
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Languedoc-Roussillon (Montpellier)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/5FFC29C5-B2EA-48EB-8014-789C978ADB22
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La loi de modernisation sociale, votée le 17 janvier 2002, a institué un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience. Ceci signifie que toute personne est en droit de faire valider les acquis de son expérience, bénévole ou professionnelle, pour obtenir un diplôme à finalité professionnelle ou un certificat de qualification. Nous supposons que cette loi, à long terme, risque d’entraîner des mutations dans le champ social et pour ses différents acteurs : les organismes de formation, mais aussi les employeurs et les travailleurs sociaux eux-mêmes, qu’ils soient candidats à la VAE ou diplômés par la voie « classique ». Pour comprendre les enjeux et les significations de cette loi, nous nous proposons ici d’en faire l’analyse, d’en déceler les présupposés, les intentions implicites, et les concepts qu’elle sous-tend : acquis, capacité et aptitudes ; validation, évaluation et reconnaissance ; expérience et compétence ; qualification et certification ; entreprise formatrice et organisation apprenante. Nous faisons l’hypothèse, dans ce travail, que cette loi, en valorisant l’expérience de chacun, va engendrer une forte demande sociale et individuelles de reconnaissance, avec les conséquences que cette prise en compte de l’expérience implique, au regard du rapport au savoir, des identités professionnelles, de la souffrance au travail, de l’estime de soi. Elle remet en question la représentation qu’un individu se donne à lui-même de son appartenance à un groupe et recristallise de ce fait le jeu des ressemblances et des différences à l’œuvre dans les différentes fonctions du travail social. Le choix d’interroger la loi et les demandeurs de VAE est une façon d’appréhender un phénomène, une réalité en train de se construire, dont on ne verra les effets durables qu’à long terme ; notre recherche se propose seulement d’être une invitation à entrer dans un dispositif encore tout récent et très novateur.
Published:2005