L'AEMO... l'espace des possibles... : représentations et suivi de familles dans le cadre d'une mesure d'action éducative en milieu ouvert judiciaire

DSTS = Diplôme supérieur en travail social "Educateur puis chef de service, nous travaillons dans le cadre de la protection de l'enfance. Les pratiques et les modes d'intervention s'exercent dans un cadre juridique bien précis, l'enfance en danger, ordonnée lorsque les famil...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Marciniak, Georges
Other Authors: Marteau, Eric
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS Nord-Pas-de-Calais (Loos)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/46EF66E2-02C5-4E2F-8B47-7006D7A54C26
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social "Educateur puis chef de service, nous travaillons dans le cadre de la protection de l'enfance. Les pratiques et les modes d'intervention s'exercent dans un cadre juridique bien précis, l'enfance en danger, ordonnée lorsque les familles sont en difficulté dans leur fonction parentale. Au regard d'une étude empirique et exploratoire, nous avons constaté que la difficulté d'intégration sociale des familles a des conséquences sur les modes de l'exercice de l'autorité parentale,alors même que le poids déterminant des conditions socio-économiques est sous estimé dans les appréciations des travailleurs sociaux. Du point de vue des pratiques, la multiplicité des types d'exclusion rend plus complexe les formes d'intervention. Or, la prédominance d'un modèle de compréhension de type « psychologique » observée dans les services, laisse peu de place à d'autres modes de compréhension et donc d'intervention. Ce constat nous amène à poser la question centrale suivante : - En tant que chef de service en AEMO judiciaire comment élargir/modifier des pratiques éducatives qui peuvent paraître excessivement individualisantes ? Grâce à des lectures ciblées sur notre champ d'intervention, nous arrivons à dégager une hypothèse de recherche qui sera soumise à la validation : Les représentations sociales des éducateurs influencent leurs évaluations et leurs modes d'intervention auprès des familles socialement disqualifiées. Ces représentations ont leurs origines, dans leur histoire personnelle, leur formation et s'actualisent dans leur culture de service. Elles sont au fondement d'une certaine psychologisation de l'intervention. Considérer ces représentations sociales, les définir, c'est mieux comprendre l'univers des travailleurs sociaux dans lequel ils exercent leurs pratiques. Pour valider cette hypothèse, la recherche s'organise à partir d'entretiens semi directifs, menés auprès de 12 professionnels, qui constituent le matériau sur lequel, s'est appuyée l'analyse. Les résultats aboutissent à une typologie de professionnels qui se distinguent dans leurs pratiques d'intervention, en 3 catégories : l'éducateur caritatif, positiviste et réflexif. La validation de l'hypothèse nous permet d'envisager des perspectives d'actions professionnelles visant à favoriser la formation des travailleurs sociaux, la mise en place d'outils d'évaluation, le travail de groupe. Il s'agit d'inventer une stratégie d'intervention intégrée à la complexité des situations."
Published:2006