Summary: | est la publication qui fait suite à. Elle est éditée de 1986 à 1987. Baraka dérive d'un terme d'origine arabe,, qui signifie sagesse ou bénédiction . Le nom a été choisi car le journal avait, lors de sa première tentative de lancement, une ligne éditoriale orientée sur les paris sportifs. Le logo du journal a ainsi été un fer à cheval. Cette idée, expérimentée en 1981, n'a pas porté ses fruits. En effet, la première série de Baraka se limite au seul numéro 0. Les encarts publicitaires qui y on été placés pour engranger des recettes sont restés vides.
Le titre Baraka qui prend la suite de Sans Frontière commence en fait par un test en 1985, avec la publication d'un numéro 0 en décembre. Il s'agit d'un "News Magazine" dont la couverture est en couleur. La maquette a été réalisée par Antonio Belavita. Concernant la ligne éditoriale, "la base essentielle de départ [c'était] les questions de l'immigration"[1]. La question du Tiers-monde y est elle aussi abordée, le journal ayant pour vocation d'être "un des lieux ou le débat [devait] reprendre"[2] sur cette question. Une autre axe concerne "la culture métissée"[3]. Enfin, le dernier thème abordé est celui de la culture et des loisirs. Baraka a été un hebdomadaire du n°1 daté du 13 mars 1986 jusqu'au numéro 6 de la même année. Le titre est ensuite devenu mensuel du numéro 7 du mois de mai au numéro 20 du juin 1987.
[1], [2] et [3] : sources : Baraka
L'instrument de recherche est divisé en trois sous-parties. La première contient le numéro publié en 1981. La deuxième rassemble les numéros de la version couleur publiés lors de la période hebdomadaire. Enfin, la troisième partie rassemble les publications mensuelles à partir de mai 1986.
|