La durée... de l'accompagnement : analyse des représentations des professionnels d'un service, accompagnant des personnes ayant un handicap, pour comprendre la durée de l'accompagnement

DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'accompagnement de personnes ayant un handicap repose sur des représentations sociales. L'auteur a donc cherché à repérer puis à analyser ces représentations dans le positionnement des services, afin de découvrir quels étaient les objectifs qui d...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Rosset, Marie-Noëlle
Other Authors: Michit, Robert
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D51C35A2-E5A4-4219-B37C-B2F8530F8D1F
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social L'accompagnement de personnes ayant un handicap repose sur des représentations sociales. L'auteur a donc cherché à repérer puis à analyser ces représentations dans le positionnement des services, afin de découvrir quels étaient les objectifs qui déterminent la durée de l'accompagnement. L'enquête s'est déroulée auprès de douze professionnels travaillant dans des services d'accompagnement de l'Isère : trois personnes en position de cadre et neuf personnes, en position d'éducateur auprès des personnes accompagnées. A l'analyse et à l'interprétation des données, sont apparues des difficultés pour les services à se positionner dans la fin de l'accompagnement des personnes ayant un handicap. Ces difficultés seraient liées à la construction du rôle d'accompagnement, reposant sur deux logiques antinomiques : aide en vue d'une autonomie ou aide en vue d'une protection. La hiérarchisation des valeurs importantes dans l'accompagnement laisse apparaître la dominance d'un rôle protecteur, qui limiterait la prise de décision d'une fin à l'accompagnement. Celle-ci reviendrait donc à la personne accompagnée. Au-delà de la notion de protection, apparaît toute la difficulté à inscrire socialement une personne ayant un handicap dans le contexte social.
Published:2000