Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
L'inscription à l'école dans les conditions ordinaires peut rarement être mise en oeuvre pour des enfants psychotiques. On repère néanmoins, au sein des établissements spécialisés qui les accueillent, auprès des établissements scolaires régulièrement sollicités que leurs familles formulent une demande à l'égard de l'école, demande apparaissant parfois irréaliste. Le contexte historique, social, législatif de la scolarisation d'une part, les implications invalidantes et l'obligation de soin qu'impose la maladie de l'enfant d'autre part, concourent à construire une réalité sociale particulière dont les enjeux se révèlent parfois contradictoires et difficiles à penser pour les parents. Il apparait ainsi que ces parents "se construisent" une représentation particulière de la scolarisation et de l'école en général leur permettant d'intégrer les différentes contradictions devant lesquelles ils sont placés, cette représentation se concrétisant entre autre dans la demande scolaire. L'objet de notre recherche est de comprendre de quoi est faite cette représentation et comment elle s'organise. Nous avons ainsi recueilli les discours de parents d'enfants psychotiques d'âge scolaire et pré-scolaire puis réalisé une analyse de contenu à partir de ce corpus. Cettre analyse fait apparaitre "en creux", parmi d'autres thèmes, la difficulté qu'il y a pour les parents à envisager le devenir de l'enfant, son a-venir si son chemin ne passe pas par l'école. Elle oblige à repenser l'environnement social de l'enfant psychotique et de sa famille, à le rendre plus lisible et repérable. Ce peut être fait, dans une certaine mesure, à partir de l'hôpital de jour qui accueille l'enfant et qui représente, au moins pour quleques années et outre son milieu familial, son lieu de vie habituel.
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