Le développement de l'intervention sociale d'intérêt collectif au service social de la CARSAT Nord Picardie : L’émergence de compétences nouvelles

DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale En 2007, le service social de la Cram Nord Picardie, devenue aujourd’hui la Carsat Nord Picardie, a intégré une nouvelle dimension de management : l’arrivée de programmes nationaux qui identifient des publics prioritaires et définissent des indica...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Schouppe, Agnès
Other Authors: Perrot, Amina, Institut régional du travail social Nord-Pas-de-Calais
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional du travail social Nord-Pas-de-Calais (Loos-lez-Lille)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/8D96FA86-6ADB-4EB8-9D3D-CB1638C89CE1
Description
Summary:DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale En 2007, le service social de la Cram Nord Picardie, devenue aujourd’hui la Carsat Nord Picardie, a intégré une nouvelle dimension de management : l’arrivée de programmes nationaux qui identifient des publics prioritaires et définissent des indicateurs de résultats. Démarche proactive, offre de première intention et parcours attentionné ; il s’agit là d’une déclinaison opérationnelle des orientations des Caisses d’Assurance Maladie et d’Assurance Vieillesse qui s’inscrit dans la gestion des risques. Le premier effet est le développement des interventions collectives sous des formes variées, allant de la réunion d’information au travail d’accompagnement de petits groupes d’usagers en situation de fragilité sociale, dans une visée de prévention. Ce mémoire est centré sur l’évolution des compétences des assistants de service social liée à ces nouvelles pratiques, en s’appuyant sur des apports théoriques issus du champ de la sociologie (Le Boterf, Zarifian, Oiry). Une enquête auprès des cadres et des assistants du service, en utilisant l’entretien semi-directif, nous permet de vérifier que la compétence peut être considérée comme un instrument de régulation de l’action et d’adaptation au changement, à condition que les acteurs s’approprient le sens des évolutions. Le développement des interventions collectives ouvre des espaces d’apprentissage, de mutualisation des savoirs expérientiels, favorise l’émergence de compétences collectives. Il interroge les organisations et les finalités du travail social, mettant la direction et l’encadrement au défi de combiner de nouveaux modèles de management qui donnent une place centrale à la construction du sens et à la production d’une intelligence collective.
Published:2011