Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Accompagner des adultes en situation de handicap mental vivant en institution, c'est d'une part être garant de leur droits et d'autre part les soutenir dans l'accès à ces derniers.. C'est à partir de ce double questionnement que l'auteur interroge les représentations des droits de ces usagers. Il est ici question d'une approche sociologique, associée à des méthodes de type ethnographique. Cette recherche prend d'ailleurs corps dans la singularité d'un établissement de la région lyonnaise, à travers le lien communautaire et l'empreinte historique toujours prégnante dans ce lieu de vie. En ce sens, le collectif et le processus communautaire seraient constitutifs de l'identité des femmes accueillies. C'est en tout cas à partir de cette hypothèse que s'est organisé ce travail. Dans un premier temps, l'auteur s'est attaché à circonscrire l'environnement socio-historique de la place accordée aux personnes handicapées, ainsi que le cadre juridique qui en découle. Du contexte social général, cette présentation est ensuite illustrée par la description du territoire institutionnel. Dans un second temps, le champ conceptuel est investi, ouvrant la voie à la construction de la démarche d'enquête. Cette dernière s'est déroulée auprès de neuf résidentes de l'établissement, arrivées dans celui-ci durant des périodes institutionnelles plus ou moins anciennes. L'interprétation des données met en évidence le lien de réciprocité existant entre la représentation des droits des personnes et leur attachement communautaire à l'établissement. L'analyse développée en troisième partie permet alors d'envisager de nouvelles pistes compréhensives autour de la sacralisation de l'espace et des répercussions de celle-ci sur les représentations des droits des usagers entre territoire institutionnel et espace social. De plus, peut-on dépasser le contexte spécifique à cette structure ? Les principes fondateurs de cette communauté éducative sont-ils propres à ce lieu ? Ainsi, en tentant de répondre à la question des droits des usagers en situation de handicap mental, le processus initial centré sur les personnes ouvre davantage la voie à l'organisation et donc, au regard sur l'institution. De ce fait, cette recherche permet d'alimenter une réflexion éthique, fondatrice du projet d'établissement. Si ce dernier s'inscrit dans un contexte législatif précis, promouvant les droits des usagers, il le dépasse du fait de sa visée éducative.
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