Summary: | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
L'éducation des enfants sourds émane des institutions religieuses mais dépend aujourd'hui aussi des écoles de quartier. Historiquement, les compétences liées à l'enseignement spécialisé spécifique pour ces enfants, se sont construites dans le champ médico-social. Le savoir-faire singulier de cette profession, transmis oralement depuis plus de deux cents ans, peine, désormais, à trouver sa légitimité dans les dispositifs de droit commun. Cette recherche porte sur la période de tutorat inhérente à la formation initiale des professeurs CAPEJS. Elle interroge la compétence et s'intéresse plus particulièrement au processus de transmission du savoir-faire et savoir-être de cette profession. Ce travail s'appuie, dans sa partie conceptuelle sur les travaux d'auteurs tels que Guy le Boterf, Lev Vygotski et Jerome Bruner. Les hypothèses avancées portent sur la participation de ce tutorat singulier dans la construction identitaire professionnelle personnelle de ces enseignants ainsi que dans la construction identitaire professionnelle institutionnelle. L'enquête effectuée dans cette recherche privilégie la méthode qualitative de l'entretien semi-directif mais y adjoint l'usage de questionnaires dans ses aspects quantitatifs. Cette recherche met en évidence un processus spécifique qui s'instaure au cours de cette modalité pratique de la formation initiale, constamment habité par la réflexivité. Cette analyse ouvre des perspectives à ses « praticiens réflexifs » pour préserver, dans cette évolution de contexte, leur savoir-faire et savoir-être indispensables aux enfants sourds.
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