EMPAN, n° 85 - mars 2012 - Les maisons d'enfants à caractère social : entre histoire et mutations

Les MECS, témoins d'un questionnement sociétal dont elles sont les échos, sont confrontées aux changements imposés par les contextes économique, social et politique. Entre mandat et mutation, elles se trouvent aujourd'hui, face au défi de préserver leur socle identitaire et de diversifier,...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Batifoulier, Francis
Other Authors: Jouve, Alain, Pagès, Martine, Ranchin, Bruno
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/CF215EAA-B19A-4C76-9390-72A570BF1366
Description
Summary:Les MECS, témoins d'un questionnement sociétal dont elles sont les échos, sont confrontées aux changements imposés par les contextes économique, social et politique. Entre mandat et mutation, elles se trouvent aujourd'hui, face au défi de préserver leur socle identitaire et de diversifier, avec les moyens alloués, les réponses apportées ; challenge à la hauteur des besoins de protection des enfants et adolescents reçus, des conditions nécessaires aux professionnels pour y répondre. Rémy Puyuelo ÉDITORIAL Jeunesse : état des lieux DOSSIER : LES MAISONS D'ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL, ENTRE HISTOIRE ET MUTATIONS Page 10 à 11 Francis Batifoulier et al. INTRODUCTION Les Maisons d'enfants à caractère social, entre histoire et mutations Les MECS : les enjeux de l’accueil Page 12 à 13 Isabelle Guiral ÊTRE ÉDUCATRICE EN MECS, C'EST UN INVENTAIRE À LA PRÉVERT… MAIS SANS RATON LAVEUR… Page 14 à 18 Philippe Lesenne LE TERRITOIRE DE L'AUTRE : NOTRE DEVOIR D'HOSPITALITÉ Comment penser l'accueil en mecs Page 19 à 26 Reynald Brizais LA FONCTION ÉDUCATIVE Entre intervention directe et indirecte, entre sujet et institution Page 27 à 33 Christophe Beau LA DIMENSION SPIRITUELLE EN MECS EN REGARD DE LA DEVISE RÉPUBLICAINE : « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ » Page 34 à 42 Alain Depré LE QUOTIDIEN, « C'EST POUR DE SEMBLANT », « IN-VRAI-SEMBLABLE, UN-VRAI-SEMBLABLE » ? Page 43 à 49 Jean-François Larralde et Benoît Leblanc CONTINUITÉ ET CONTENANCE INSTITUTIONNELLE Nouage entre continuité d'action et discontinuité affective Page 50 à 52 Francis Robert LES ENJEUX DE L'ANMECS Une nouvelle place pour la famille Page 53 à 56 Camille Vignes ARTICULATION MECS-ASE : UNE NÉCESSAIRE REDÉFINITION Page 57 à 63 Catherine Sellenet LA PARTICIPATION DES PARENTS EN MECS, UNE UTOPIE ? Page 64 à 64 Françoise Peille AUX ENFANTS PLACÉS Page 65 à 70 Josette Le Coz INDICATION D'INSTITUTION Page 71 à 79 Bernard Botturi QUELQUES RÉFLEXIONS SUR LES PERSPECTIVES DES MECS Page 80 à 83 Éric Bocciarelli LE JUGE DES ENFANTS, LE PLACEMENT ET LA MECS Page 84 à 87 Jean-Pierre Bonhomme FAMILLES ET PLACEMENTS Page 88 à 95 Rémy Puyuelo LES ENFANTS VULNÉRABLES Mouvement ou turbulences Page 96 à 101 Jean-Bernard Paturet QUEL SENS DONNER AU MANDAT JUDICIAIRE ? Conduire une demande autonomisante dans un cadre contraint Page 102 à 114 Jacques Chrétien LES ADOSSEMENTS THÉORIQUES DES PROFESSIONNELS EN MECS Discussion des enjeux actuels au regard d'une étude historique et bibliographique Page 115 à 123 Jean-Pierre Hardy LES DÉPARTEMENTS S'ENGAGENT SUR LA PROTECTION DE L'ENFANCE « Vous n'allez tout de même pas décentraliser l'ase ! » Page 124 à 130 Martial Chenut LES MECS, LA RÉVOLUTION EN MARCHE… Page 131 à 137 Michel Boutanquoi L'ÉVALUATION DES PRATIQUES : ENTRE NORMATIVITÉ ET RÉFLEXIVITÉ Page 138 à 143 Francis Batifoulier REFAIRE DE L'INSTITUTION LES RUBRIQUES : ACTUALITÉS DU SECTEUR Page 144 à 154 Marzena Slomska-Schmitt L'ANALYSE DU GROUPE ET LE PSYCHODRAME DANS L'APPROCHE CLINIQUE DES ADOLESCENTS LES RUBRIQUES : EN DIRECT Page 155 à 159 Laura Colombo DYSLEXIE: DYSFONCTIONNEMENT OU SYMPTÔME? LES RUBRIQUES : POUR SUIVRE Page 160 à 166 Catherine Tourette-Turgis et Mélanie Tocqueville LE CARE EST-IL UN OUTIL POUR REPENSER L'URGENCE SOCIALE? Page 167 à 171 Mathilde Delmas AU CŒUR DE L'URGENCE Témoignage Page 172 à 175 Michel Ressiguier URGENCE D'HIER, URGENCE DE DEMAIN
Published:2012-03-01