Développer une relation humaine de service au sein d'un EHPAD : l'apport d'une démarche qualité

CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale En dix ans, la population accueillie en Ehpad a évolué rapidement avec une entrée plus tardive et un niveau de dépendance plus élevé. Au sein d'un Ehpad de 67 lit...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Dietsch, Emmanuelle
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole des hautes études en santé publique (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/EA401015-AFBE-4544-82D0-060F19D2CBCF
Description
Summary:CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale En dix ans, la population accueillie en Ehpad a évolué rapidement avec une entrée plus tardive et un niveau de dépendance plus élevé. Au sein d'un Ehpad de 67 lits, géré par une association de confession juive, les professionnels sont confrontés à un quotidien très exigeant. Les ratios de personnel au regard des besoins des résidents apparaissent insuffisants. L'équipe majoritairement féminine, peu ou pas qualifiée doit répondre aux besoins complexes des résidents. Dans ce contexte, la direction s'est engagée à piloter une démarche qualité participative souhaitant qu'elle devienne un levier fort pour mobiliser et fédérer les acteurs autour du projet de l'établissement. Les enjeux de la qualité s'articulent autour des questions éthiques et de la conduite du changement pour développer et valoriser une relation humaine de service. Inscrit dans cette volonté, l'établissement doit promouvoir l'exercice de la citoyenneté du résident, valoriser les ressources humaines et optimiser son organisation. (R.A.).
Published:2008