L'ouverture de la crèche collective aux parents : rencontre et confrontation de modèles éducatifs

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La crèche collective est de nos jours un système de garde relativement répendu. Dans cette institution, quotidiennement, les pratiques institutionnelles et familiales se côtoient. Ces rencontres sont des phénomènes contemporains provoquées par la circulaire...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Sabardeil, Michèle
Other Authors: Bouaziz, David
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/F7979967-70E4-49D3-BA4D-F00FBBE9E7CD
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La crèche collective est de nos jours un système de garde relativement répendu. Dans cette institution, quotidiennement, les pratiques institutionnelles et familiales se côtoient. Ces rencontres sont des phénomènes contemporains provoquées par la circulaire de 1975. Avant cette circulaire les parents n'avaient pas le droit d'entrer dans l'institution à laquelle ils confiaient leur enfant. Ces nouvelles relations entre parents et professionnels sont souvent source de conflit autour de l'enfant. Nous partirons de l'idée que les pratiques actuelles sont référencées à l'histoire sociale de chacune de ces deux institutions. Nous postulerons que les relations conflictuelles trouvent leur sens dans l'évolution de ces pratiques. Cette évolution détermine en partie, aujourd'hui, les manières de faire des adultes auprès de jeunes enfants. Une reflexion autour du concept de modèle éducatif sera approfondie et le mettra en lumière comme un fait social. Des entretiens semi-directifs de parents et de professionnels viendront montrer que, dans le discours de ces acteurs, il y a bien des traces de l'histoire sociale. L'analyse du contenu permettra de présenter un ensemble de résultats débouchant sur une réflexion et des perspectives professionnelles.
Published:2002