La Validation des Acquis de l’Expérience chez les aides à domicile : Quels effets d'une procédure collective sur la construction de l'identité socio professionnelle des acteurs ?

DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel. Si les demandes individuelles sont aujourd'hui majoritaires, la VAE peut également s'inscrire dans une démarche collective. Les dispositifs collectifs de VAE réponden...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Beaufort, Christelle
Other Authors: Schwamberger, Yannick, Institut régional du travail social Nord-Pas-de-Calais
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional du travail social Nord-Pas-de-Calais (Loos-lez-Lille)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/52E2B713-75B2-4120-B253-F250D4A99E26
Description
Summary:DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale La Validation des Acquis de l'Expérience est un droit individuel. Si les demandes individuelles sont aujourd'hui majoritaires, la VAE peut également s'inscrire dans une démarche collective. Les dispositifs collectifs de VAE répondent le plus souvent à des objectifs de valorisation de métiers peu considérés, d'accroissement de possibilités de reconversion, de sécurisation des parcours professionnels. Les services d'aide à la personne peuvent utiliser la VAE collective dans un objectif de certification, afin de répondre aux besoins du territoire et aux exigences réglementaires. La démarche de VAE est un processus, qui en faisant appel à une réflexivité, amène la personne à mettre en preuve et en affirmation ses compétences. C'est en ce sens qu'elle intervient sur le processus de construction de l'identité socioprofessionnelle. A partir d'une analyse de l'identité au travail des aides à domicile, notre problématique porte sur les effets de l'usage collectif de la VAE sur la construction de leur identité socioprofessionnelle. Notre démarche de recherche s'appuie sur une enquête qualitative auprès d'aides à domicile ayant vécu une VAE collective. Le métier d'aide à domicile présente une image dévalorisée, considéré comme un « petit boulot » et entretient peu de contacts avec la structure d'appartenance. Le paradoxe constaté tient au décalage entre le manque d'implication des professionnels dans cette VAE collective et une démarche qui suppose que la personne soit au centre du dispositif. Même si il y a enrichissement des pratiques, notamment grâce à l'accompagnement assuré par un organisme de formation, la réflexivité sur l'expérience qui amène la personne à développer son potentiel dans un processus d'augmentation est peu présente. Cela conduit à questionner le management et la communication dans les services d'aide à la personne, avant d'envisager la mise en place d'un dispositif collectif de VAE. En tenant compte de la configuration « éclatée » de ce type de structure et de l'identité au travail de ces professionnelles, il apparaît nécessaire de créer et de développer les liens avec l'organisation. C'est par un management de proximité que le service d'aide à la personne pourra favoriser l'implication des professionnelles dans le dispositif et développer le sentiment d'appartenance à leur structure.
Published:2011