Summary: | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
Les évolutions des politiques publiques de santé (loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire) et des politiques sociales en France (loi 2002-2 portant rénovation de l'action sociale et médicosociale et loi 2005 pour la participation, l'autonomie et la citoyenneté des personnes en situation de handicap) conduisent à une modification des pratiques dans les établissements sociaux et médicosociaux. Ces lois impulsent des relations entre les professionnels et les usagers (ou leurs représentants légaux), basées sur la participation de ces derniers. Le travail conduit ici concerne la participation des parents quand leur enfant est accueilli dans un institut médico-éducatif (IME) géré par une association de parents. A partir de leurs témoignages sur leur trajectoire et leur expertise de « parent d'enfant handicapé », nous avons cherché à comprendre leurs expériences actuelles et leurs attentes en matière de participation. Celle-ci se rapproche-t-elle d'un modèle communautaire ? Ou d'un modèle sociétaire ? Le premier modèle est issu des valeurs qui ont fondé le mouvement parental et les origines caritatives du secteur médicosocial. Il explore notamment les questions relatives au don et à la dette. Le second modèle s'appuie sur la prise en compte des besoins par des prestations de service et la contractualisation des relations. Entre « l'usager victime » et « l'usager client », nous proposons une nouvelle voie de considération des parents concernés par la pratique de la citoyenneté à l'oeuvre dans les conseils de la vie sociale. Cette recherche concerne autant les professionnels d'encadrement direct auprès des enfants que les cadres institutionnels.
|