La participation des parents dans les instituts médico éducatifs gérés par une association de parents : Des éléments de compréhension qui questionnent le positionnement institutionnel et les pratiques professionnelles

DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale Les évolutions des politiques publiques de santé (loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire) et des politiques sociales en France (loi 2002-2 portant rénovation de l'action sociale et médicosociale et loi 2005 pour la participation, l'auto...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Burnier, Bernadette
Other Authors: Pierrat, Patrice, Institut régional du travail social de Franche-Comté
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional du travail social de Franche-Comté (Besançon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/F4C6DDDA-8D3F-415C-90FD-F59EE705D141
_version_ 1771404796397355010
author Burnier, Bernadette
author2 Pierrat, Patrice
Institut régional du travail social de Franche-Comté
author_facet Pierrat, Patrice
Institut régional du travail social de Franche-Comté
Burnier, Bernadette
collection CEDIAS library catalogue
dateSpan 2012
description DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale Les évolutions des politiques publiques de santé (loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire) et des politiques sociales en France (loi 2002-2 portant rénovation de l'action sociale et médicosociale et loi 2005 pour la participation, l'autonomie et la citoyenneté des personnes en situation de handicap) conduisent à une modification des pratiques dans les établissements sociaux et médicosociaux. Ces lois impulsent des relations entre les professionnels et les usagers (ou leurs représentants légaux), basées sur la participation de ces derniers. Le travail conduit ici concerne la participation des parents quand leur enfant est accueilli dans un institut médico-éducatif (IME) géré par une association de parents. A partir de leurs témoignages sur leur trajectoire et leur expertise de « parent d'enfant handicapé », nous avons cherché à comprendre leurs expériences actuelles et leurs attentes en matière de participation. Celle-ci se rapproche-t-elle d'un modèle communautaire ? Ou d'un modèle sociétaire ? Le premier modèle est issu des valeurs qui ont fondé le mouvement parental et les origines caritatives du secteur médicosocial. Il explore notamment les questions relatives au don et à la dette. Le second modèle s'appuie sur la prise en compte des besoins par des prestations de service et la contractualisation des relations. Entre « l'usager victime » et « l'usager client », nous proposons une nouvelle voie de considération des parents concernés par la pratique de la citoyenneté à l'oeuvre dans les conseils de la vie sociale. Cette recherche concerne autant les professionnels d'encadrement direct auprès des enfants que les cadres institutionnels.
format TEXT
genre dublinCoreUnit
id bulk_B4E8EDC0-7063-44F4-9A53-4DFB7DA64673
institution CEDIAS-Musée social
publisher Institut régional du travail social de Franche-Comté (Besançon)
spellingShingle La participation des parents dans les instituts médico éducatifs gérés par une association de parents : Des éléments de compréhension qui questionnent le positionnement institutionnel et les pratiques professionnelles
Burnier, Bernadette
[Institut médico-éducatif, DEIS, promotion 2012]
title La participation des parents dans les instituts médico éducatifs gérés par une association de parents : Des éléments de compréhension qui questionnent le positionnement institutionnel et les pratiques professionnelles
topic [Institut médico-éducatif, DEIS, promotion 2012]
url http://hdl.handle.net/11160/F4C6DDDA-8D3F-415C-90FD-F59EE705D141