Du père aux pairs : approche ethnologique de l'évolution des pratiques au sein du service de prévention spécialisée de l'ADSEA

DSTS = Diplôme supérieur en travail social En réponse à la violence des blousons noirs sur la région lyonnaise, l'immersion d'un éducateur au coeur de la toute nouvelle cité des U.C. de Bron-Parilly voit le jour en juin 1959. Partant de cette expérimentation, la figure de l'éducateur...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Defillon, Alain
Other Authors: Morali, Aphrodite
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/1CD5CB3D-046A-4C65-9418-54B69B15C57E
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social En réponse à la violence des blousons noirs sur la région lyonnaise, l'immersion d'un éducateur au coeur de la toute nouvelle cité des U.C. de Bron-Parilly voit le jour en juin 1959. Partant de cette expérimentation, la figure de l'éducateur de rue va peu à peu au fil des années, s'imposer dans les quartiers périphériques d'habitat social, pour devenir la Prévention Spécialisée, officiellement reconnue par la promulgation de l'arrêté du 04 juillet 1972. Près de quarante-quatre ans après, que reste-t-il aujourd'hui de l'héritage de ces « pères fondateurs », dans les banlieues au climat social dégradé ? Peut-on encore parler d'une pratique professionnelle, qui s'origine à partir d'une immersion dans le milieu de vie naturel du public des jeunes, le quartier, la cité ? Après avoir exploré le contexte socio-historique d'émergence de cette action spécifique, l'auteur enquête auprès de deux groupes d'interlocuteurs : les "pères fondateurs" et les "pairs professionnels" qui représentent l'hier et l'aujourd'hui de cette profession. A partir de là, l'auteur restitue l'observation et l'analyse de l'évolution de cette culture professionnelle singulière : en interrogeant le rapport proxémique qu'elle entretient avec les terrains d'intervention, et la relation au temps "passé-présent". Au regard d'un passé comme élément historique, et d'un présent comme élément d'actualité, l'auteur tente de dégager les modalités de transition qui permettraient d'appréhender les petites histoires du quotidien de cette pratique professionnelle dans leur dimension histoire.
Published:2003