Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Ce mémoire porte sur l'évolution de l'identité professionnelle de l'éducateur spécialisé depuis ses origines jusqu'à nos jours, au travers des différents contextes, historiques, législatifs et politiques. Pour la période contemporaine ma recherche est circonscrite au champ de la prévention générale dont l'AEMO administrative fait partie dans le cadre de l'aide à domicile. Il sera question du champ tel que le définit Pierre Bourdieu et de ses frontières. Nous évoquerons donc dans une moindre mesure la prévention spécialisée et les politiques de la ville. Notre hypothèse porte sur la déqualification des éducateurs spécialisés en AEMO que nous attribuons à différents facteurs : au désengagement de l'état de l'action sociale par le transfert des compétences aux responsables politiques départementaux et communaux, à la montée du libéralisme par le biais du management dans le secteur médico-social, à l'ouverture du champ aux métiers émergents du travail social recrutés sur la base de la compétence et non plus de la qualification. Les expertises réalisées sur le terrain par des non professionnels du social participent à cette déqualification. La hiérarchisation des services porte atteinte au travail d'équipe, une des premières valeurs de l'organisation des institutions médico-sociales. Notre discipline centrale est la sociologie, nos disciplines d'appui, l'histoire et le droit. La recherche compare deux générations d'éducateurs spécialisés en AEMO, formés dans les années 1970 pour les uns et au-delà des années 1990 pour les autres, afin de confronter trajectoires, culture du métier, représentations et interactions des contextes sur l'identité professionnelle. Notre démarche s'inscrit dans une volonté de défense de la profession d'éducateur spécialisé.
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