Summary: | CAFDES = Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social ou de service d'intervention sociale
Au cours des dernières décennies, une mutation de la place de l'usager des établissements du secteur social et médico-social s'est opérée. Au regard des objectifs généraux de promotion de l'autonomie et de la protection des personnes, la loi du 2 janvier 2002 mentionne comme droit et liberté individuel : "une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité". Parallèlement, la loi du 11 février 2005 met l'accent sur la participation et la citoyenneté de la personne handicapée, inscrit une définition du handicap et reconnaît la notion de handicap psychique. L'étude d'un foyer de vie accueillant des personnes âgées et handicapées vieillissantes relevant du champ du handicap psychique révèle une offre de service centrée sur la prise en charge des personnes, dominée par le collectif et peu diversifiée. L'histoire du site et le contexte de création de l'établissement n'ont pas permis une définition claire du projet, une appropriation de la nouvelle culture du secteur et finalement une adaptation de la prestation. La culture institutionnelle du Foyer de vie est marquée par des logiques (de protection et de prise en charge) qui, si elles ont pu correspondre un temps à des besoins, ne suffisent plus à apporter des réponses cohérentes avec la réalité de la situation actuelle. Un changement de culture s'impose donc. Il s'agit de faire émerger de nouvelles logiques (de promotion et d'accompagnement) et de les harmoniser avec les logiques en cours, pour accompagner le résident dans son parcours de vie. Cet accompagnement suppose de ne plus voir le résident comme essentiellement déficient, mais de le considérer dans sa globalité, sa complexité et sa singularité. Pour conduire ce changement de culture institutionnelle, il importe d'engager une dynamique de changement. Celle-ci passe principalement par la réécriture du projet d'établissement, l'ouverture sur l'environnement et l'évaluation continue de la qualité de la prestation. (R.A.)
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