La mise en place du projet individualisé au sein des Instituts médico-éducatifs : entre obligation et opportunité pour le travail en équipe

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les IME reçoivent des jeunes présentant une déficience intellectuelle. Leurs modalités de travail évoluent selon des facteurs qui sont liés : la population accueillie, les interrogations des équipes, le cadre réglementaire. Les textes législatifs récents in...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Bacquemane-Jacquinot, Catherine
Other Authors: Vidalenc, Elisabeth
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Ecole supérieure de travail social (Paris)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/02462367-4943-4ECA-886A-D750F0CC1B4F
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Les IME reçoivent des jeunes présentant une déficience intellectuelle. Leurs modalités de travail évoluent selon des facteurs qui sont liés : la population accueillie, les interrogations des équipes, le cadre réglementaire. Les textes législatifs récents introduisent le projet individualisé et replacent l'usager au centre du dispositif médico-éducatif, et ainsi modifient l'équilibre entre ces facteurs. Nous avons postulé que la mise en place du projet individualisé est une opportunité pour le travail en équipe et suppose des liens de coopération entre les professionnels. Notre réflexion s'est appuyée sur les travaux de J.-P. Boutinet pour la notion de projet, et d'auteurs parmi lesquels J. Maisonneuve pour le travail en équipe. Pour mesurer l'impact du projet sur le travail en équipe, nous avons eu recours à des entretiens semi-directifs avec des membres de différentes professions dans plusieurs établissements. L'analyse de contenu a montré que les modifications du travail en équipe sont à l'oeuvre, mais qu'elles sont tributaires de conditions que nous définissons. Elles réveillent des enjeux et soulèvent des questionnements qui réclament comme préalable un travail sur le projet d'établissement, la place de chacun, la cohérence de l'ensemble du dispositif. Les IME ont évolué d'après leur propre histoire, les modifications ne se font donc pas au même rythme dans tous les établissements, et les textes législatifs promouvant une harmonisation n'exigent pas une uniformisation.
Published:2003