Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
D'une expérience professionnelle de dix huit années, au service social de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie du Sud-Est, l'auteur fait émerger la question du rôle du service social du point de vue des usagers. En effet, si les orientations données au service social par les organismes de sécurité sociale tracent le contour de son intervention, les attentes de rôle des usagers au regard du service social de la C.R.A.M., auquel ils ont recours sont rarement explorées. Cette question est traversée d'une problématique de la dépendance qui amène à formuler l'hypothèse selon laquelle les attentes de rôle des usagers vis-à-vis du service social de la C.R.A.M. sont en corrélation avec la nature de la dépendance dans laquelle ils sont vis-à-vis du service social et de l'institution sécurité sociale. A partir de cette construction, l'auteur a mené une investigation auprès de vingt sept usagers du service social de la C.R.A.M. Une analyse du contenu des entretiens réalisés, est ensuite produite. Il en ressort une typologie qui met en lumière trois catégories d'usagers : les usagers-assurés, les usagers-utilisateurs, les usagers-assistés. Cette typologie correspond à des attentes de rôle et des positions différentes de dépendance, qui dessinent le rôle de médiation du service social tel qu'il est attendu et décliné par chaque type d'usager. L'auteur propose ensuite de confronter ce rôle, tel qu'il est défini par les usagers au travers de leurs attentes, aux réalités institutionnelles et organisationnelles, pour les en enrichir et ouvrir à la réflexion.
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