Enjeux, stratégies et effets des politiques de lutte contre l'insécurité

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La question de la violence des mineurs, révelée par celle de l'insécurité, engage l'Etat à prendre position. En 1996, le gouvernement créait un nouveau dispositif : les Centres éducatifs renforcés. Malgré une réelle volonté de l'Etat, les obs...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Dumas, Jean-Pierre
Other Authors: Touzanne, William
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTS d'Aquitaine (Talence)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/DC5E7F8E-1C14-458A-9EE6-AA56DC4353F2
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La question de la violence des mineurs, révelée par celle de l'insécurité, engage l'Etat à prendre position. En 1996, le gouvernement créait un nouveau dispositif : les Centres éducatifs renforcés. Malgré une réelle volonté de l'Etat, les observateurs constatent une lenteur dans la mise en place de ce dispositif, ce qui pourrait être interprété comme un paradoxe. Les mesures semblent prises dans un système qui vient mettre en tension des enjeux et des intérêts contradictoires. Sommes nous en face des positions partisanes ? S'agit-il d'un regard critique sur l'aspect qualitatif des CER conduisant les agents à désinvestir le dispositif ? Une troisième hypothèse pourrait expliquer cela. Les acteurs dans le cadre de leurs missions, développent des stratégies rendant inopérantes tout ou partie des mesures mises en place par la simple volonté de l'Etat. Machiavel recommande la prudence qui consiste à savoir mesurer les inconvenients et à prendre pour bon ce qui est le moins mauvais. Il incombera au professionnel cadre, dans la charge de sa mission, de prendre la mesure des effets "pervers" des dispositifs, des modalités d'application et d'accompagnement, pour permettre à la politique sociale de s'appliquer au plus juste des besoins des usagers. Il est possible, avec le souci d'une démarche praxéologique et dans le cadre de la décentralisation, de faire des propositions adaptées pour permettre à la fois au droit de s'appliquer dans une cohérence démocratique, mais aussi aux jeunes de se ré-approprier une image citoyenne et une espérance d'insertion dans un champ social moins hostile.
Published:2002