Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
La vulgate célèbre le dogme des épousailles entre enfant placé et échec scolaire. Mais qu'en est-il réellement ? Evoquer la scolarité des enfants placés, c'est en restituer une vision exacte. Cette étude porte sur la situation scolaire des enfants âgés de 11 à 20 ans, pris en charge physiquement p r l'aide sociale à l'enfance de la Seine Saint-Denis. Si peu d'enfants placés ont un parcours scolaire conforme à leur classe d'âge, si la majorité ont une ou deux années de retard, s'ils concrétisent un certain fatalisme typé socialement en s'engageant massivement dans des filières professionnelles, il convient de ne pas conclure trop hâtivement à un échec scolaire massif. A la façon d'un palimpseste sociologique, nous retrouvons sous l'emblème du placement, la scolarité antérieure au placement de l'enfant, celle de la classe d'appartenance sociale dont il est issu. Bien qu'en quelque sorte effacée, celle-ci agit et réagit durant le temps du placement. Toutefois, le placement va imprimer son sceau sur la scolarité de l'enfant en structurant le sens qu'il lui accorde. Mais surtout, cette étude révèle que le placement, objet d'anathème, n'est pas un risque scolaire, qu'il permet aux enfants placés - dans certaines conditions - d'échapper à leur prévisible destin. Dans une société où l'école devient la principale voie d'accès à un emploi et à un statut social, le placement peut s'avérer un atout précieux et efficace pour lutter contre la mise à l'écart par l'échec scolaire, contre la marginalisation et l'exclusion.
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