Hommes, petite enfance : "mode d'emploi"... : quelles représentations les hommes ont-ils de leur rôle professionnel en crèche collective ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Cette recherche porte sur l'étude des rôles professionnels mis en place par les hommes qui travaillent dans des crèches collectives. L'intérêt, suscité par la faible représentation masculine dans les métiers d'auxiliaire de puériculture et de...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Rameau, Laurence
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université Paris 12 (Créteil)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/A5C5407F-0B12-4FC6-ACF0-38FFE9664061
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Cette recherche porte sur l'étude des rôles professionnels mis en place par les hommes qui travaillent dans des crèches collectives. L'intérêt, suscité par la faible représentation masculine dans les métiers d'auxiliaire de puériculture et de puéricultrice (dont il n'existe d'ailleurs pas d'appelation masculine), était d'essayer de comprendre non pas pourquoi ces hommes-là bravaient, en quelque sorte, la barrière symbolique des représentations collectives en s'investissant dans ces professions dites féminines mais plutôt sur quelles bases ils bâtissaient leurs propres représentations de leurs rôles professionnels. La mise en perspective historique nous permit à la fois de relativiser les représentations actuelles de la petite enfance, de comprendre la prégnance féminine dans ces professions et, aussi, d'entrevoir les références paternelles sous-entendues par les hommes interviewés. La petite enfance est une période de la vie dont la représentation est particulièrement en mutation dans notre société. Largement valorisé et écouté aujourd'hui, le bébé représente un enjeu que les publicitaires savent utiliser dans leurs campagnes promotionnelles. Pourtant, si sa prise en compte à un niveau économique est actuellement remarquable, le politique reste très en retrait quant à d'éventuelles prises de décisions le concernant, le laissant bien au chaud dans son cocon familial et considérant qu'il est à sa place dans le domaine de la vie privée. Ainsi, la garde des jeunes enfants est peu prise en compte par les pouvoirs publics et reste une "affaire de femmes", dans laquelle les professionnelles sont identifiées pour des raisons historiques et sociales à de "bonnes mères" qui sont la référence de ces professions. Notre travail est ici d'évaluer si les hommes remettent en cause cette norme et de quelle façon et aussi de comprendre les représentations sur lesquelles ils 'appuient pour façonner leur rôle professionnel. Cette enquête révèle comment les constantes anthropologiques interviennent dans la structuration des rôles sexuels dans ces professions qui sont en fait le reflet d'une certaine structure sociale. On peut y lire comment les rôles des hommes et des femmes auprès des jeunes enfants restent étonnamment différenciés, même dans ces professions où la référence maternelle commune est très forte.
Published:2000