La collaboration entre travailleurs sociaux et soignants sur les problématiques de précarité et de santé

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Depuis la fin des 30 Glorieuses la précarité touche dans notre société des populations de plus en plus nombreuses, jusqu'à prendre une ampleur massive. Peu à peu les liens entre ce phénomène et l'altération de la santé sont devenus plus prégnants....

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Landanger, Brigitte
Other Authors: Lyet, Philippe
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTESS de Dijon (Dijon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/31642300-30F5-4445-A451-15894CF4D0D0
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Depuis la fin des 30 Glorieuses la précarité touche dans notre société des populations de plus en plus nombreuses, jusqu'à prendre une ampleur massive. Peu à peu les liens entre ce phénomène et l'altération de la santé sont devenus plus prégnants. Des pratiques innovantes ont émergé, visant à une articulation entre les interventions de travailleurs sociaux et celles de soignants dans une démarche d'approche globale des personnes en difficulté. Des politiques sociales, notamment la loi contre les exclusions, ont impulsé la mise en place de cadres, de programmes, de dispositifs et encouragé des liaisons par la constitution de réseaux et partenariats. Notre étude cherche à comprendre comment des travailleurs sociaux et des soignants collaborent sur un champ où problématiques sanitaires et problématiques sociales se rencontrent, et ce que génère ce travail. L'investigation sur le terrain a eu lieu dans deux villes de l'Est de la France. L'enquête réalisée auprès de professionnels faisant partie de deux Services d'Accueil Médicaux, deux Permanences d'Accès aux Soins de Santé, un Service Social CRAM, un Centre d'examen de santé de la CPAM nous a permis de découvrir des pratiques à l’oeuvre, et par là de repérer comment se met en mouvement « le travail ensemble », comment il chemine et aboutit (ou non). Les résultats mettent en lumière des qualités ou des niveaux de collaboration qui varient selon les personnes et les services. Ils nous renseignent à la fois sur les éléments complexes constitutifs de ce processus et sur ce qu'il produit au niveau des pratiques et des personnes aidées. Pour collaborer, il importe de s'engager dans une démarche d'intercompréhension à partir notamment des représentations sociales. La mise en mouvement s'opère ensuite autour de la problématisation et de la traduction et met en tension l'élaboration d'une convergence. Ce mouvement fait d'instabilité tend vers l'émergence d'un « acteur collectif ». Il apparaît que la collaboration donne les moyens de construire avec la personne concernée un projet à sa mesure visant à son mieux être, étayé par les interventions articulées du travailleur social et du soignant. Dans ce sens, elle est un outil méthode au service de l'autre. De plus, elle véhicule ce qui fait le lien social et politique à savoir : la rencontre, l'échange, la construction ensemble d'une expérience. L'enseignement et la formation des travailleurs sociaux et des soignants doivent prendre en compte ces dimensions. La précarité et les maux qu'elles suscitent renvoient à des enjeux philosophiques et politiques que travailleurs sociaux et soignants doivent investir, leur collaboration ouvre sur la perspective de réflexions et de débats sur un projet social.
Published:2004