Les chantiers éducatifs : un-entre deux de la prévention spécialisée

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Ce travail porte un éclairage sur l'itinéraire suivi par la Prévention Spécialisée (PS) dans la construction de chantiers éducatifs. Comment et pourquoi cette activité éducative - plus ou moins marginale - est-elle devenue un outil éducatif, reconnu pa...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Chillotti, Bernard
Other Authors: Maurel, Elisabeth
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université Pierre Mendès France (Grenoble)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/41729C69-0003-4AE5-8D92-AC82BC8C09AD
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Ce travail porte un éclairage sur l'itinéraire suivi par la Prévention Spécialisée (PS) dans la construction de chantiers éducatifs. Comment et pourquoi cette activité éducative - plus ou moins marginale - est-elle devenue un outil éducatif, reconnu par l'ensemble de la PS mais aussi par la grande famille de l'Insertion par l'activité économique ? Alors qu'elle aurait pu tout aussi bien disparaître dans la multitude des dispositifs et des mesures d'insertion, elle est aujourd'hui référencée et cadrée par un texte législatif (circulaire DGEF/DAS n°99/27). La question posée vise à comprendre l'utilité des chantiers pour la PS, au regard des questions et des débats qui traversent leur genèse. Mais elle porte surtout sur la compréhension, à partir du discours des professionnels, des raisons de leurs utilisations. Les résultats de cette rercherche permettent de décliner l'appellation unique "chantiers éducatifs" en deux modèles qui sont les "chantiers techniques" et les "chantiers d'équipe". Cette distinction trouve un point d'articulation dans une proposition de classification des jeunes suivant leur âge et leur statut social, à partir de laquelle a été faite l'identification de certains modes d'utilisation. Globalement, cette recherche conduit à situer les chantiers éducatifs et, plus globalement, la PS dans une position d'entre-deux entre l'éducatif et l'économique, entre l'économique et le social et peut-être aussi entre l'éducatif et le social. Enfin, ce travail se termine sur les perspectives d'un nouveau type de partenariat qui s'offre à la PS par le biais des chantiers
Published:2000