Identités professionnelles et changements organisationnels à l'action sociale SNCF

DSTS = Diplôme supérieur en travail social La rationalisation économique qui était, jusqu'à ces dernières années, un phénomène propore aux entreprises, touche à présent un secteur aussi inattendu que celui du travail social. Ce mémoire étudie les effets de cette rationalisation sur les identité...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Legris-Etchebarne, Murielle
Other Authors: Sylvestre, Jean-Pierre
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: IRTESS de Bourgogne (Dijon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/B3DE6A26-1B28-4FA7-B7BD-8DB05D7300AE
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social La rationalisation économique qui était, jusqu'à ces dernières années, un phénomène propore aux entreprises, touche à présent un secteur aussi inattendu que celui du travail social. Ce mémoire étudie les effets de cette rationalisation sur les identités professionnelles dans le service d'action sociale d'une entreprise publique, en l'occurrence la SNCF. Il tente de répondre à de nombreuses questions portant sur la notion d'identité professionnelle : - Pourquoi parle-t-on désormais de « logique de compétence », plutôt qu de « logique de qualification dans cette organisation ? - Quelle est la place, dans cette nouvelle logique des acteurs dans cette organisation ? - Comment ces acteurs réussissent-ils à conserver ou à construire leur identité professionnelle dans ces changements ? - Quels sont les éléments, personnels et institutionnels qui contribuent à construire ou à infléchir cette trajectoire identitaire ? Cette étude s'appuie sur une série d'entretiens réalisés auprès de 23 professionnels de l'action social SNCF. Elle a persmis de constater que les trajectoires professionnelles étaient plurielles, mouvantes : quelle que soit la fonction occupée, les acteurs institutionnels n'hésitent pas à adapter leur trajectoire identitaire à partir de choix réalisés dans une rationalité limitée. Les résultats de cette étude alimentent une réflexion sur l'intégration de ces données dans le management proposé par le service d'action sociale de la SNCF.
Published:2006