Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Nous recherchons en quoi la formation professionnelle continue représente, pour certains travailleurs sociaux en circonscription dans le département du Nord, une solution pour sortir de la plainte. Le classement selon les niveaux logiques de Dilts nous amène à mettre en évidence une crise identitaire dont nous situons les origines dans deux champs différents. L'un explique les raisons objectives d'un malaise issu de l'histoire du travail social, de ses métiers et de ses publics. L'autre apporte la dimension intrinsèque produisant du mal-être. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons utilisé des questionnaires afin de découvrir, d'une part, l'existence de cette crise identitaire et, d'autre part, les impacts d'une formation de longue durée intra-institutionnelle et leur possibilité de résoudre la crise. Les résultats de notre recherche et notre réflexion font ressortir l'importance du savoir être, de la formalisation des compétences reconnues (à la fois par le travailleur social lui-même et par l'environnement humain de son travail) ainsi que l'appropriation du sens des missions. Le partage des acquis pourrait prendre une autre envergure dans l'application d'un projet de création d'un réseau transversal où les "formés" valoriseraient les formations dont ils ont bénéficié.
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