Summary: | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
Dans le cadre du placement familial, trois protagonistes se situent en première ligne car ils sont concernés directement, au point d'être "liés" mais chacun ayant un rôle différent : la famille biologique qui se sent dépossédée de son enfant, la famille d'accueil qui protège ce même enfant et ce dernier "enclavé" entre les deux. Certes, la littérature s'est occupée amplement du placement et de ses conséquences mais rarement du point de vue des enfants. En effet, ce dernier a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres. C'est tout l'enjeu de cette recherche : écouter la parole de l'enfant, sujet, sans induire ni agrémenter son récit pour donner sens à ses préoccupations autour des enjeux de son propre placement ! Ecouter des enfants en situation de placement et d'autres établis chez eux après une expérience de placement permet un regard croisé sur la séparation, la place des parents et le rôle de l'accueillant. L'objectif est d'ouvrir la voie à une analyse plus appropriée des besoins de l'enfance placée.
|