Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
L'évolution des grands principes structuraux de la société industrielle et des techniques de l'information et de la communication, les nouveaux apports scientifiques interrogent les fondements actuels du rapport au savoir, de ses lieux d'acquisition et de ses modes d'appropriation. Les expériences menées à l'IRTS Nord/Pas-de-Calais éclairent les mutations actuelles. Comment se fera l'intégration de ces outils de "la Société de l'Information" dans les établissements de formation ? Par l'exclusion : elle deviendrait "une matière nouvelle". Par l'assimilation ? La recherche tente de montrer que le débat est ailleurs, partant du postulat qu'un système de formation est composé d'acteurs n'ayant pas le même rapport au savoir. L'enquête menée auprès de 203 étudiants, en formation initiale à l'IRTS Nord/Pas-de-Calais, tente de vérifier l'hypothèse que "c'est le profil du rapport au savoir qui modèle le rapport aux technologies nouvelles (objets transitionnels de rêve ou de frayeur) et leurs usages. Les modes d'appropriation des TIC sont simplement révélateurs d'un processus personnel et permettent de rendre visible ce qui est caché". Les résultats montrent, en effet, que chacun s'empare ou éventuellement rejette les technologies nouvelles, en fonction de sa propre conception de l'apprentissage : l'ECOLE, le THEATRE, le MAGASIN ou le CHANTIER. il s'agit alors, bien sûr, de former les formateurs et les étudiants pour qu'ils s'approprient ces nouveaux outils de formation, d'apprentissage et ces nouveaux outils du travail social. Mais ceci implique surtout de diversifier les modes et supports d'apprentissage ainsi que de concevoir l'institut de formation, non pas comme une salle de cours mais comme un "pôle-ressources" qui développe l'alternance hétéro-formation - auto-formation et la culture du travail en réseau.
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