Summary: | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
L'enfant en situation de handicap se trouve pris dans un réseau qui croise sa famille, l'école, et le dispositif médico-social qui l'accompagne. Il est placé au centre d'une évolution prescrite par la loi de Février 2005 (dite Loi Handicap) qui met au premier plan de son accompagnement le principe de la scolarisation ordinaire. Cette loi se conjugue avec une autre loi qui l'a précédée de peu, la loi du 2 Janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale et instituant « le droit des usagers ». Chacune des institutions : Enfant, Famille, Ecole, Institutions médico-sociales sont caractérisées par des évolutions, soumises pour certaines à des injonctions de changement, et toutes semblent vivre une « crise ». Par ailleurs, chaque institution semble légitimée pour pallier à la défaillance ou à l'incompétence de l'autre. Comment dans un contexte, où par ailleurs le facteur de restrictions budgétaires constitue une contrainte majeure, trouver de nouveaux repères, prendre de nouvelles places pour exercer un partenariat et mettre en jeu des complémentarités indispensables à la mise en oeuvre du Projet personnalisé de l'enfant ? Les représentations concernant chacune des institutions sont ancrées dans une histoire et une construction sociale figeant les rôles, voire reproduisant des clivages. Il s'agit donc d'examiner à la lumière de l'histoire sociale, de la psychologie sociale, les ressorts de ces rapports de places et de pouvoir, de mettre à jour ce qui « fait crise », pour entrevoir les ressorts d'un processus de changement à mettre en oeuvre. Cette démarche s'ancre sur une expérience professionnelle en IME (Institut médico-éducatif) ; cet établissement constitue le terrain de cette étude microsociale, et fournit une partie des données. Elle croise, dans une exploration plus large, des données recueillies en entretiens, et des données statistiques. Ceci vise à examiner l'objet dans toute sa complexité, avant d'aborder le rôle du cadre de direction dans un des axes de sa fonction : la conduite de changement.
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