Le secret professionnel, entre respect de l'usager et revendication de compétences : analyse anthropologique des résistances au travail en partenariat entre un Centre médico-psycho-pédagogique et certaines structures du ministère de l'Education Nationale

DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale Le travail en partenariat est actuellement très valorisé dans le secteur social et médico-social. Palliant le « découpage » de l'accompagnement des usagers engendré par la division sociale du travail, il permet aux professionnels de coordonne...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Chaplais, Aurélie
Other Authors: Dartiguenave, Jean-Yves, Institut régional du travail social de Bretagne
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Institut régional du travail social de Bretagne (Rennes)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/D03EF02D-12F9-434D-8AD4-DEBD0103C6AB
Description
Summary:DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale Le travail en partenariat est actuellement très valorisé dans le secteur social et médico-social. Palliant le « découpage » de l'accompagnement des usagers engendré par la division sociale du travail, il permet aux professionnels de coordonner leurs interventions auprès de ces derniers afin de rendre leur parcours plus « cohérent ». C'est notamment le rôle des Equipes de Suivi de Scolarisation, créées par la loi du 11 février 2005. Réunissant les différents professionnels intervenant auprès d'un même élève, elles visent à favoriser un parcours scolaire « ordinaire » pour les enfants et les adolescents. Or, le partenariat est bien souvent présenté comme allant de soi, alors qu'il est difficile à mettre en place. L'étude tente de mettre en lumière les points de blocage au partenariat, à travers l'analyse des difficultés spécifiques rencontrées pour la mise en oeuvre d'un travail en coopération entre un CMPP et certaines structures du ministère de l'Education Nationale. La recherche prend appui sur des entretiens réalisés avec les professionnels de ces institutions. Le secret professionnel constitue l'une des principales difficultés d'un tel mode de travail, puisque les intervenants se retrouvent dans une position ambivalente entre la nécessité de respecter la confidentialité, afin de maintenir une certaine confiance indispensable pour l'accompagnement, et l'importance de travailler en cohérence avec les enseignants. Grâce à un modèle théorique anthropologique, la recherche démontre que chaque professionnel se donne des exigences vis-à-vis de la confidentialité qui peuvent provoquer une incompréhension mutuelle entre les acteurs sociaux. Mais ces exigences sont également une manière pour certains d'affirmer leur pouvoir et d'influencer les autres professionnels.
Published:2010