Summary: | DEIS = Diplôme d'État d'ingénierie sociale
La jeunesse n'a pas de tout temps existé et sa définition est complexe. Cette période de la vie développée en parallèle des évolutions de la société Française, notamment au cours du XXème siècle, correspond au passage du statut d'enfant à celui d'adulte. Longtemps marqué par des étapes successives, ces différentes phases se sont « brouillées » lors des dernières décennies avec l'allongement de la scolarité et les difficultés d'insertion sur le marché du travail. Les représentations liées à la jeunesse ont également connu des transformations. Les crises économiques et la hausse du chômage touchent particulièrement les jeunes, notamment ceux sortis du système scolaire sans diplômes. Dans de nombreux cas, la précarité économique s'ajoute à une rupture des liens familiaux. Dès lors, comment ces jeunes vivent-ils leur jeunesse ? Quelles pratiques de «débrouillardise» peuvent-ils mettre en oeuvre ? Assistante de Service Social intervenant depuis plusieurs années auprès des jeunes, j'ai pu constater les ressources et les limites des interventions et dispositifs sociaux pour les 18-25 ans (hors contrat jeune majeur). Je me suis alors interrogée sur leurs modes de vie, au delà de la vision de travailleur social et du cadre institutionnel. L'analyse des rapports entre les jeunes et les services sociaux a aussi motivé cette recherche. Pour mener à bien cette étude, j'ai rencontré mensuellement quatre jeunes pendant plus d'un an, au cours de moments de leurs vies quotidiennes. A l'issue de ce travail d'observation et d'investigation, les résultats de l'enquête et le regard du chercheur modifient la vision portée sur les jeunes et sur les organisations sociales, en décalages avec les normes sociales dominantes.
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