L'auxiliaire de vie sociale au domicile de la personne handicapée moteur : relation de service traditionnelle ou relation de service social ?

DSTS = Diplôme supérieur en travail social Cette étude s'appuie sur une expérience professionnelle de plus de vingt ans dans les domaines du handicap moteur et de la vie à domicile. Elle est fondée sur des observations de réunions institutionnelles, des entretiens auprès d'auxiliaires de v...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Defay Gérenton, Françoise
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Université Jean-Monnet (Saint-Etienne)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/38D1E4A9-0DC4-4E65-BC7A-6EF3CD50764B
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social Cette étude s'appuie sur une expérience professionnelle de plus de vingt ans dans les domaines du handicap moteur et de la vie à domicile. Elle est fondée sur des observations de réunions institutionnelles, des entretiens auprès d'auxiliaires de vie sociale, d'usagers, d'aidants familiaux, de responsables de services prestataires et de centre de formation agréés . Elle a pour objet d'étudier comment l'auxiliaire de vie sociale, « travailleur social » réalise une prestation de services dans le cadre d'un « duo » qu'elle constitue avec l'usager. Son intervention est à distinguer d'un « service à la personne ». Par sa présence, sa disponibilité, son écoute, sa capacité à ré-interpréter les prescriptions qui lui sont faites en fonction du cadre réel dans lequel elle agit, l'auxiliaire de vie sociale s'inscrit dans la relation d'aide et l'accompagnement social. Professionnelle de première ligne et « pilier invisible » de la vie à domicile, elle exécute des tâches élémentaires. Les autres intervenants bénéficient ainsi de bonnes conditions de travail. Mais l'auxiliaire de vie sociale est reléguée au rôle de femme de ménage et déconsidérée auprès de la « famille du social ». Aussi, investit-elle les lieux de rencontres entre pairs pour les transformer en espaces de dialogue et d'échange où la distanciation, la remise en question, la prise de recul et la libération de l'esprit, fondamentales ans le domaine du travail social, ont toute leur place Ce travail témoigne des efforts de professionnalisation et d'indéniables qualités d'expertise . Ces orientations sont confrontées à des politiques de l'emploi et à une banalisation des interventions au domicile d'un public fragile, qui ne peut se satisfaire d'une relation de « fournisseur de services » à « client ».
Published:2007