Accueil en urgence et travail éducatif : quelle compatibilité ? : réflexion sur la difficulté de structurer des pratiques éducatives dans un service d'accueil d'urgence pour adolescents en situation de crise

DSTS = Diplôme supérieur en travail social A partir de l'étude d'un dispositif départemental d'accueil d'urgence et surtout d'un de ses opérateurs matérialisé par le service dans lequel nous intervenons, et en centrant notre recherche sur les modes de prise en charge des ado...

Full description

Bibliographic Details
Main Author: Roux-Morelière, Frédérique
Other Authors: Morel, Christian
Institution:CEDIAS-Musée social
Format: TEXT
Published: Collège coopératif Rhône-Alpes (Lyon)
Subjects:
Online Access:http://hdl.handle.net/11160/8085AFB2-6A72-481D-A711-C059130FF2C2
Description
Summary:DSTS = Diplôme supérieur en travail social A partir de l'étude d'un dispositif départemental d'accueil d'urgence et surtout d'un de ses opérateurs matérialisé par le service dans lequel nous intervenons, et en centrant notre recherche sur les modes de prise en charge des adolescents en situation de crise, nous nous demandons pourquoi persiste une importante difficulté pour structurer des pratiques éducatives, en dépit des moyens développés à des fins d'amélioration. Répondre à cette interrogation constituera l'objet de notre recherche et nous conduira à concevoir, puis à mettre en évidence, l'existance d'une contradiction entre la façon dont les éducateurs se représentent leur travail, et la visée opératoire du traitement des situation de crise, dans l'urgence. Sur la base des résultats obtenus au cours de notre enquête, et de l'analyse qu'ils auront permise, nous ouvrirons notre réflexion en envisageant le recours au paradoxe comme une stratégie de changement, permettant de dépasser les aspects a priori insurmontables de la contradiction diagnostiquée.
Published:2002