Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Les écrits de travailleurs sociaux ont déjà fait l'objet de l'attention des chercheurs. Ceux-ci se sont plus attachés à leurs existences, à leurs fonctionnalités institutionnelles qu'à ce qu'ils représentent pour le travailleur social lui-même. Ces écrits sont centrés sur "l'autre", il est rare qu'il fasse des références autobiographiques. C'est cet aspect-là qui est, en fait, le support des dossiers de candidature. Il présente l'intérêt de confronter cette présentation de soi avec l'image commune que nous avons appelée représentation sociale. C'est l'ensemble des règles de ce jeu de confrontation que nous tenterons de découvrir. Pour ce travail, nous sommes partis du corpus qui s'offrait à nous dans le cadre de l'activité de recrutement d'un directeur d'institution. Les dossiers retenus pour cette étude se répartissent sur toute la durée du parcours professionnel et à l'occasion de chaque certification. Il y a dans notre échantillon : ° des dossiers de personnes non-diplômées, candidates à des Contrats Emploi-Solidarité (C.E.S), à des contrats de qualification d'A.M.P. (Aide-médico-psychologique) ou de moniteur-éducateur, à des postes de candidat élève-éducateur ° des dossiers de candidats diplômés, A.M.P., moniteur-éducateur, éducateur spécialisé. Des personnes en début de carrière et proche de la retraite. Le lecteur pourra suivre, pas à pas, le dépouillement des dossiers et l'émergence des grands axes de critérisation. Nous aurons ainsi accès aux différentes stratégies de présentation, utilisées par les candidats. Nous verrons ensuite se dessiner la représentation sociale de l'Educateur, par regroupement en domaine d'information. En conclusion, nous avons tiré quelques aides pour les candidats, dans la réalisation de leur dossier et, pour les personnes en charge du recrutement, dans la préparation des entretiens préalables à l'embauche.
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