Summary: | DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Des individus, jeunes citoyens français, en appellent à l'Islam pour se définir dans la nation française. Cette référence résonne comme un recours au sacré. A ce sacré se heurtent leurs comportements déviants, comme un paradoxe voire une incohérence. La revendication religieuse se transforme en une revendication identitaire ù il est question d'être arabe, musulman, algérien mais surtout pas français. Ces individus, que l'on nomme la "seconde génération" issue de l'immigration en provenance du Maghreb, sont fortement marqués par le sentiment de rejet qui entoure leur condition. Cette réaction à l'égard d'une présence, que d'aucuns continuent de considérer comme temporaire, est un fait qui leste leur apport au monde. En corollaire à ces difficultés identitaires, la fonction de la loi ainsi que le sens de l'interdit dans l'existence de ces jeunes semblent, pour certains, problématiques. Jouer de manière chronique avec la règle tout en revendiquant son appartenance à l'Islam permet-elle de trouver une cohérence dans leurs existences, une unité qui leur appartiendrait mais que nous aurions des difficultés à lire ? Nous nous intéresserons aux processus de construction identitaire qui pourront nous aider à comprendre ces individus mais aussi à situer ces phénomènes dans une société française qui est remise en cause dans sa capacité à réussir l'intégration d'un certain nombre de ses citoyens. Ces constats émergent à partir d'une pratique professionnelle d'assistante sociale au sein de l'administration pénitentiaire. Le travail que nous présentons est le fruit d'une longue réflexion et d'un enseignement universitaire en sociologie qui nous aura permis de prendre la distance nécessaire à l'analyse. Pour cette recherche marquée par un va et vient permanent entre théorie et pratique, nous avons développé une intervention sociale à caractère collectif qui va fonder notamment l'enquête sur une pratique de travail social avec des groupes. A contrario, par la réalisation de récits de vie, notre regard sur ces personnes s'est trouvé transformé, enrichi d'une multitude de singularités. Ces histoires de vie nous apparaîssent comme autant de reflets de l'Histoire, qui unissent l'homme ordinaire et l'histoire des peuples
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